A propos de... Plein Cuir - Artisan Relieur

Issu d’une famille d’artisans, depuis très jeune j’ai pu pratiquer des travaux manuels, en fabriquant principalement divers objets en bois ou du petit mobilier sur-mesure, original et personnalisé, de leur conception à la réalisation finale.

 

Par ailleurs, le Livre, et plus exactement l’objet-livre m’a toujours fasciné depuis l’enfance. J’évoque ici le livre plus ou moins ancien, orné de cuir, ou simplement de toile et papier, avec ou sans dorure. Plus le livre avait "vécu", et plus il éveillait ma curiosité, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Sans le savoir, ces livres qui me captivaient étaient fabriqués à la main, reliés grâce à des techniques artisanales. Je n’ai eu connaissance de l’existence de ce métier que bien plus tard, à l’approche de la trentaine… une rencontre fortuite avec une relieuse lyonnaise, ce fut une véritable révélation !...

 

Ce métier, noble et ancien, alliait des travaux manuels de précision à la créativité, de la restauration à la création personnalisée, de l’Histoire à l’imaginaire, de la sauvegarde du patrimoine à l’artistique, ce support de transmission de connaissances reprenait alors toute sa place dans mon parcours de vie.

Ainsi, de « fil en aiguille », j’ai accédé à ce métier-passion en reconversion professionnelle, par une formation qualifiante dans un Atelier de restauration au sein d’un service d'Archives Départementales. J'ai ainsi obtenu mon CAP Arts de la Reliure.

 

Par ailleurs, sans rien enlever à la valeur marchande d’un livre pour les bibliophiles passionnés, ce qui m’intéresse également c’est la « valeur affective » d’un livre.

De mon point de vue, elle est un critère important dans le choix du livre « à restaurer », et pour chacun(e) ce choix est personnel.

 

 

Il s’agit ici du patrimoine de la société à l’échelle individuelle, c’est-à-dire de l’Histoire familiale et plus généralement affective, et même Des Histoires de chaque individu.

 

Poser sur papier, pour éventuellement transmettre tout cela, ou les conserver soi-même comme souvenirs, pour mémoire…

La Reliure offre protection et conservation à toutes nos mémoires et nos connaissances, à Notre Histoire collective et individuelle.