· 

Les papiers de J.P. Gouy - Maître Artisan Papetier chez Plein Cuir Artisan Relieur

L'Atelier de Reliure de Montauban accueille 

Jean-Pierre Gouy, Maître Artisan Papetier depuis plus de 40 ans.

 

Jean-Pierre Gouy est l’un des rares artisans papetiers en France à fabriquer du papier chiffon « à l’ancienne » ou plutôt à la main et ce depuis 1977. Situé en Corrèze, les Papiers du Moulin proposent des papiers artisanaux pour l’édition d’art, pour des menus, des faire-part… ainsi que des fac-similés de papiers anciens pour la restauration et la reliure.

 

A l'Atelier de Reliure de Montauban, vous trouverez :

 - Des Poèmes et citations imprimés sur son papier artisanal

 - Ses nouvelles Créations originales… à décorer vos intérieurs

 - Son livre « Artisan papetier, mon métier au XXIème siècle » (2018) - 300p. Broché-13x18cm – Préface Olivier Maupin 

"Ces longues années d’expérience la main dans la pâte font le fruit d’un livre paru en 2018 consacré au papier en France et au travail de l’artisan papetier qu’est Jean-Pierre Gouy. Préfacé par Olivier Maupin, il aborde l’histoire du papier, les matières utilisées au cours des siècles (du chiffon aux succédanés pour finir par le bois), la fabrication du papier (le moulin, les outils…), les filigranes, pour terminer par une visite à l’atelier (son atelier) et son expérience en matière de fabrication. Le tout est illustré dans le texte et hors-texte par un cahier de 16 planches. Une chronologie du papier, un tableau des différents formats et une bibliographie complètent le tout.

Si vous ne connaissez pas grand chose au papier, ce livre vous sera précieux mais il intéressera tout autant le(la) lecteur(trice) plus averti(e) ou le(la) professionnel(le) (bibliothécaire, restaurateur, éditeur, artiste…). Jean-Pierre Gouy, dont le crédo est de fabriquer un papier de manière artisanale et aucunement « à l’ancienne », nous dévoile certaines idées reçues sur le papier comme le papier de coton qui n’a jamais existé avant le 19e siècle (mais qui sera utilisé pour les billets de banque plus tard), l’utilisation du chiffon (les chiffes modernes ne sont pas utilisables pour la fabrication de papier), le papier toilette (fait avec des résineux)… Loin des boites à touristes comme il le mentionne, Jean-Pierre Gouy s’évertue à perpétuer une tradition mais dans la modernité." (bibliomab)